Konrad von Abel entreprend ses études musicales au Stuttgarter Hymnus-Chorknaben. Il est encore lycéen lorsqu’il rencontre Sergiu Celibidache à l’orchestre de la Radio de Stuttgart. Agé de seulement de 17 ans, il est aussitôt touché par quelque chose de très particulier, qu’il ne peut pas encore expliquer. Ce qu’il ressent le mène vers une prise de conscience aiguë des lois intrinsèques de la musique, dans une relation de totale confiance avec Sergiu Celibidache, jusqu’à la mort de ce dernier en 1996.

Konrad von Abel se confronte alors aux nombreux obstacles à surmonter, liés aux spécificités de cette approche musicale, pour parvenir à la matérialisation de cette qualité musicale si particulière et son implantation durable dans le paysage musical actuel. Il poursuit parallèlement ses études de piano et de théorie musicale à la Musikhochschule de Stuttgart où il obtient son diplôme en 1983. Il entame ensuite des études de musicologie, d’une part, à l’université Ludwig-Maximilian de Munich et de philosophie avec le Professeur Henrich, d’autre part. De 1986 à 1996, il est assistant artistique et professeur responsable de la classe de direction de Sergiu Celibidache à la Philharmonie de Munich.

Depuis sa création en 1991, Konrad von Abel dirige le MonteverdiChor München. Il donne encore aujourd’hui avec lui de nombreux concerts tant en Allemagne qu’à l’étranger.

Toujours à la recherche des conditions nécessaires pour développer le chemin phénoménologique de la musique, il fonde en 1999 à Besançon l’Académie Internationale de musique / Association Celibidache et lOrchestre des Régions Européennes avec lequel il réalise jusqu’en 2008 plus de 25 programmes d’orchestre symphonique et de chambre en France, en Allemagne et au Mexique.

Ses capacités de chef d’orchestre et de pédagogue le conduisent à diriger des orchestres tels que le Münchner Philharmoniker, l’Orchestra Sinfonica Siciliana Palermo, le Symphonische Orchester Bern, l’Orchestra Sinfonica di Bari, l’Orchestra Alessandro Scarlatti di Napoli, l’Orchestre Régional de Picardie, le Symphonische Orchester Zypern, le Goteborg University Orchestra, le Targu Mures Symphony , et d’autres formations en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Finlande, en Roumanie, en Serbie, au Venezuela et au Japon.

En 2012, il fonde la Neue Internationale Philharmonie, un orchestre formé de musiciens provenant de toute l’Europe, avec lequel il travaille aussi bien des pièces symphoniques que le répertoire  pour chœur et orchestre, au cours de sessions intensives de 10 jours de répétitions, aboutissant à des concerts, notamment à la Herkulessaal der Residenz de Munich.

Si le contact réel avec la musique se trouve profondément enfoui dans l’être humain, Konrad von Abel réussit à découvrir les racines en chaque personne, à mouvoir ce qui est latent et à réveiller une disposition inespérée pour le sens de la musique.


Konrad von Abel consacre tout au long de l’année une partie de ses activités à l’enseignement lors de masters classes pour chefs et instrumentistes,, ainsi que des séminaires sur la phénoménologie de la musique. Sa maison, située à la périphérie de Munich, est un lieu de passage obligé pour nombre de musiciens venant de toute l’Europe.

 

Sources : musikmph.de