Quelques mots sur l'association

L’Association Celibidache a été fondée en mars 1999 par un groupe de musiciens qui ont été profondément marqués par la personnalité, l’enseignement et la pratique du chef d’orchestre Sergiu Celibidache (1912-1996).

Celibidache travaillait à l’écart du commerce musical et de l’industrie du disque, particulièrement lucide à l’égard de l’illusoire conservation de ce qui, par essence, est éphémère,

Cet artiste exigeant n’a pas souhaité fixer son enseignement par écrit, étant convaincu par l’expérience que l’essentiel n’est transmissible que par la pratique musicale vivante et l’exemple en acte.

Afin de contribuer à transmettre cet enseignement dans les meilleures conditions possibles, l’Association Celibidache s’est construite autour de Konrad von Abel, qui a été l’assistant artistique et pédagogique de Celibidache à la Philharmonie de Munich de 1986 à 1996. L’Académie Internationale de Musique de l’Association Celibidache est un lieu d’accueil pour l’enseignement et l’approfondissement du travail musical. Elle propose, une formation théorique et pratique à des stagiaires français et étrangers.

Rebaptisée "Association Musique & Phénoménologie" en 2012, l’association propose également des stages agréés DDCS avec des professeurs diplômés, à destination de jeunes musiciens. L’Association cède, dans le cadre de ces séjours, tout ou partie de son savoir-faire à une structure adaptée à la réalisation de ses objectifs et à l’accueil collectif de mineurs en séjour spécifique.

Vous voulez être membre de l'association ? Téléchargez notre Bulletin d'adhésion dès à présent.